Comment cultiver l’intelligence relationnelle en entreprise ?

Le management a dû faire face à des défis cruciaux pendant la crise sanitaire. Télétravail, chômage partiel, distanciation physique et sociale ont mis à l’épreuve les managers. Aujourd’hui, en période post-Covid-19, de nouveaux besoins et enjeux se font ressentir tels que la nécessité de se recentrer sur l’humain et l’intelligence relationnelle. Les collaborateurs expriment le besoin, plus que jamais, de donner du sens à leur travail et de renforcer leurs liens professionnels. Leur fidélisation et leur sentiment d’appartenance au groupe sont des facteurs primordiaux à considérer après la longue période fastidieuse que représente la pandémie.

Il est donc dans l’intérêt des dirigeants de développer le sens du collectif, qui n’est pas inné. En effet, l’excellence opérationnelle dépend également de la capacité à déployer les relations collaboratives en entreprise.

Notre capacité à comprendre et à interagir avec l’autre doit ainsi être stimulée progressivement dans le monde du travail. Les responsables mettent donc en place de nouvelles stratégies pour la renforcer. Dans ce contexte, et avec la volonté de développer les relations, l’événementiel a un impact significatif sur la collaboration.

Le développement de l’intelligence relationnelle dans la planification stratégique

L’intelligence relationnelle a été étudiée par le docteur en psychologie américain Daniel Goleman en 2006. Il avait ainsi exprimé qu’il était bénéfique d’apprendre aux gens à écouter leurs émotions avec empathie et à élargir leurs cercles de bienveillance. Il estime ainsi qu’en suivant cette voie vertueuse, les organisations peuvent être transformées de l’intérieur, tout en impactant positivement le monde. Il s’agit donc de l’ensemble des compétences qui nous permettent d’entrer en interaction avec l’autre et de créer des relations saines et durables. Ce principe intègre la capacité à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer ses émotions ainsi que celles de nos interlocuteurs. Elle permet d’adapter efficacement ses comportements, dans un contexte socio-professionnel notamment. Dans les relations client par exemple, elle peut permettre de gérer les conflits et de mener à bien les négociations.

Le contact interpersonnel au travail est particulièrement utile à la réussite d’une organisation. Les managers doivent veiller à comprendre les motivations et les émotions de leurs employés de façon à apporter des solutions qui favorisent un cadre harmonieux et positif pour tous. Une communication claire et transparente permet également de prévenir les conflits ou de les gérer de manière constructive. Cultiver l’intelligence relationnelle revient ainsi à créer une collaboration très efficace, qui prend en compte tous les acteurs de l’entreprise. En effet, si les membres de la société sont soudés, alors une communauté se crée, leur permettant de devenir des ambassadeurs de marque. Ces derniers sont ainsi plus enclins à s’investir et à impacter leur environnement professionnel de façon positive. Aussi, il y a, au centre de cette osmose, le dirigeant. Il en est le représentant, mais aussi le gestionnaire. Son rôle est de faire partie de cette communauté et de l’alimenter pour la faire grandir et évoluer. En cela, il déploie et renforce également ses compétences de leadership. Un bon dirigeant inspire, ne réprime pas l’émotion et favorise un environnement de travail positif. Les collaborateurs, mais aussi les clients et les partenaires se sentent alors en confiance et respectent cette figure à suivre empathique et bienveillante.

Cette maîtrise des interactions sociales permet aussi de témoigner du soutien, de l’entraide et de l’investissement de façon décuplée. L’ère dans laquelle nous évoluons aujourd’hui implique donc de faire preuve de sensibilité plutôt que d’ego. Le partage, la transparence, la réflexion de groupe et l’altruisme sont désormais des notions essentielles dans le management d’inspiration.

Les méthodes d’amélioration de la relation collaborative en entreprise

Il est établi que la collaboration et la communication sont des éléments clés au succès d’une société. Si cela peut sembler logique en théorie, les organisations rencontrent bien plus de problèmes à le mettre en pratique. Effectivement, à l’heure où les pratiques managériales sont en pleine évolution, de nouveaux fonctionnements sont à l’étude dans beaucoup de services pour favoriser les relations humaines.

En premier lieu, la relation collaborative en entreprise constitue un principe au-delà même de la communication. Elle signifie le fait de travailler ensemble dans le but d’atteindre des objectifs communs, et ce, au sein d’une relation mutuellement avantageuse. Il s’agit donc de partager, non seulement des tâches et des idées, mais également ce qu’impliquent l’autorité et la responsabilité. Cela permet de créer de nouvelles stratégies bénéfiques à toutes les parties prenantes, en fonction des intérêts du groupe. En unissant les compétences, les émotions et les atouts de chacun, les projets passent à la vitesse supérieure tout en renforçant les équipes. Cette synergie dont rêvent tous les managers peut être atteinte grâce à divers procédés tels que la méthode expérientielle.

Cette méthode regroupe les enseignements basés sur l’expérience pratique. Elle multiplie les actions pédagogiques pour permettre aux équipes d’apprendre en faisant par eux-mêmes et non par la simple théorie. Le but est ainsi que le dirigeant ne se présente pas en position dominante, mais bien en accompagnateur.  Les collaborateurs peuvent donc s’approprier, seuls ou en équipe, des expériences concrètes et utiles, à forte dimension interactive. Ce mode d’apprentissage favorise la motivation, et surtout l’échange dynamique et interpersonnel pour pouvoir faire face à différentes crises en interne, comme en externe. Les collaborateurs bénéficient alors d’une place centrale, leur permettant de donner du sens à leur travail. Pour coller à ces méthodes, beaucoup de professionnels organisent des événements qui intègrent cette vision. Projets collaboratifs, team-building, ateliers, etc. permettent à tous d’échanger dans un lieu propice, et d’affiner l’expertise de chacun en mettant en commun les expertises. La rencontre de nouvelles personnes à l’occasion de ces manifestations offre la possibilité de pratiquer certaines compétences sociales telles que l’écoute active ou encore la négociation, principes clés de l’intelligence relationnelle au travail.

Ces changements et perspectives d’évolution s’inscrivent dans le principe de la culture managériale, indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, cette impulsion est menée par les dirigeants. Dans ce processus, ils doivent écouter les idées de leurs employés, encourager la prise de risques, la communication, et célébrer les réussites. Il s’agit de mettre en corrélation les attentes en termes de performance avec les nouvelles habitudes de travail, les désirs et les émotions de chacun. Les responsables tendent donc vers la mise en place d’expériences mémorables qui puissent marquer les esprits et fidéliser les collaborateurs. Ainsi, faire le choix de l’événementiel pour assoir ce modèle de leadership est très important, puisqu’il permet de renforcer et de dynamiser les liens.

Nos lieux et services d’exception pour des expériences interpersonnelles réussies 

Dans le cadre de la mise en place de nouvelles stratégies managériales et de développement d’intelligence relationnelle, il est nécessaire de développer de nouvelles relations professionnelles plus durables et plus respectueuses. Pour cela, les professionnels n’hésitent plus à sortir de l’ordinaire en organisant des événements hauts en couleur et en expérience. Pour souder les équipes, renforcer l’esprit d’appartenance ou pour créer de nouvelles relations, nous mettons à disposition des services adaptés et sur mesure pour apporter une véritable valeur ajoutée à votre stratégie. Notre objectif est de vous proposer des lieux d’émotion et de partage qui permettent de transmettre des messages forts et des valeurs nobles à vos collaborateurs. Notre catalogue de lieux comprend des espaces originaux et prestigieux dans lesquels peuvent se tenir des conférences, des team building, des séminaires et autres événements collaboratifs. Châteaux, hôtels privés, théâtres et demeures luxueuses permettent à vos salariés de se retrouver pour interagir et coopérer dans un cadre propice à la motivation et à la créativité.

Aussi, nous avons conscience qu’après plusieurs années de restrictions sanitaires, les gestionnaires souhaitent répondre à la demande d’échange et d’interaction en faisant appel aux services d’experts dans l’événementiel. Les équipes Keys vous accompagnent pour apporter l’expertise à allier avec vos idées de projet. Nous nous chargeons de la mise en place, de la gestion de la réception et de l’accompagnement sur tous les plans. Nous pouvons faire appel à des prestataires reconnus qui peuvent mettre en place des ateliers créateurs de moments de partage autour de dégustations, de démonstrations, d’immersions artistiques ou encore de performances musicales. Les animations peuvent être créées sur mesure pour s’adapter à vos partenaires et collaborateurs et leur faire vivre une expérience inoubliable.

Renforcez la maîtrise des interactions sociales au sein de votre société dans des lieux atypiques et d’exception grâce aux services Keys Venue.

 

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r