Tendances 2025 de l’Événementiel selon Keys …
Ou l’art de l’exceptionnel !

Le secteur de l’Événementiel exige de ses acteurs et autres intervenants professionnels, une veille permanente et une agilité à sans cesse se réinventer pour surprendre et produire des configurations inédites.

Côté clients, la demande vers une recherche de véritables concepts expérientiels personnalisés se prononce.

2024 a été riche en événements incarnés, immersifs ou storylivés. Ainsi, beaucoup de rencontres connectées, de formats hybrides enrichis et une quête élevée d’authenticité ont redéfini les configurations traditionnelles. Mais parmi les tendances 2025, lesquelles perdureront dans cet univers en constante évolution?

1. Les formats hybrides : l’alliance du présentiel et du digital

Depuis la pandémie, les formats hybrides se sont imposés. Ils sont aujourd’hui davantage aboutis. En amplifiant la portée des événements et en optimisant l’engagement de leurs participants, le live streaming répond aux ambitions de multi-diffusion et de post-médiatisation des événements.

Offrir à son événement une audience internationale et digitale, mais également permettre son archivage numérique pour dépasser son caractère éphémère fait désormais partie des prérequis des annonceurs et des marques qui investissent  la communication événementielle comme un média à part entière.

Les plateformes d’événements numériques intègrent désormais des fonctionnalités comme des chats en direct, des espaces de networking virtuel et même des ateliers interactifs pour maintenir un engagement optimal. Les participants virtuels ne sont plus de simples spectateurs, mais des acteurs grâce à des technologies interactives.

Le salon VivaTech 2024 dédié à la technologie combine présence physique et numérique. Il attire des milliers de participants sur place, à Paris, et propose des sessions en ligne pour toucher une audience mondiale. Les innovations numériques, comme la réalité augmentée et les stands virtuels, enrichissent substantiellement l’expérience des visiteurs, qu’ils soient présents ou à distance.

Plusieurs marques de luxe ont, quant à elles, choisi de combiner des techniques immersives avec des activités en ligne et en présentiel. Par exemple, durant les Journées du Patrimoine 2024, Cartier et Boucheron ont proposé des événements exclusifs en ouvrant leurs ateliers et espaces privés pour plus d’interaction personnelle et de découverte des savoir-faire. Bien que principalement physiques, ils intègrent des éléments en ligne et permettent à ceux qui ne peuvent pas être présents d’explorer les créations via des visites virtuelles ou des contenus exclusifs, ou à ceux présents d’approfondir leur exploration de la marque.

2. L’éco-responsabilité : des événements plus verts

La prime aux événements respectueux de l’environnement tend à se généraliser dans l’événementiel haut de gamme. Les certifications et labels spécifiques deviennent ainsi un critère clé pour les agences événementielles désireuses de s’engager de manière impactante. Quid des principaux :

– la norme internationale ISO 20121, concerne la gestion durable des événements et s’applique aux organisateurs d’événements, lieux, et fournisseurs. Elle contribue à renforcer la crédibilité et les relations avec les partenaires locaux grâce à une gestion optimisée des ressources et des déchets.

– le Label Ecofest, développé par l’association ImpAct, évalue et oriente les organisateurs pour produire des  événements plus durables (gestion des déchets, alimentation, et mobilité).

– le Label LEAD Venues garantit la capacité des lieux événementiels à accueillir des événements responsables de manière systématique, par des actions concrètes (réduction des déchets, revalorisation des biodéchets) et des partenariats avec des acteurs de l’insertion sociale.

– le Label Événement Éco-engagé proposé par le REEVE (réseau éco-évènement), se base sur un référentiel comportant une centaine d’engagements (gestion des ressources, mobilité, alimentation durable).

Ces certifications et labels permettent de structurer les démarches écoresponsables tout en communiquant efficacement auprès des parties prenantes sur les engagements pris en matière de durabilité comme l’organisation d’événements zéro déchet, l’utilisation de matériaux recyclables ou la réduction de l’empreinte carbone. Chez Keys, nous avons à cœur de gérer les événements dans le respect des piliers RSE que ce soit dans le choix de nos fournisseurs ou dans les solutions proposées.

3. Les lieux innovants : Casser les codes du luxe pour se démarquer quand exclusivité et originalité ne suffisent plus !

Les participants recherchent des émotions et de l’authenticité. Exit les lieux et décors standardisés, les événements de 2025 se personnalisent jusque dans les moindres détails pour raconter une histoire unique. Cela passe par le choix d’un lieu atypique mixant histoire, technologie et créativité, des performances artistiques inédites ou encore des espaces aménagés (event staging et storyliving de mises) pour favoriser des moments d’échanges conceptuels.

La sélection des lieux est primordiale, qu’ils soient historiques, exclusifs ou tendance, on parle de lieux signature. Optez pour des décors immersifs à travers des structures éphémères indoor ou outdoor afin de créer un univers propre à la marque et des installations qui empruntent à la mécanique du Cinéma ou de la Télévision. Le décor jouera le rôle d’une installation artistique qui contrastera avec lieu qui l’accueille.

L’un des exemples les plus impactants de ces derniers mois est le pop-up Spa Cruise de Dior, conçu à bord de l’Excellence Yacht, pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. La marque a construit un event mixant activités bien-être, sportives et gastronomiques au cours d’une croisière, sur une luxueuse péniche le long de la Seine, afin de mettre en vedette son nouveau concept de retraite beauté accessible 24h/24.

Autre exemple audacieux avec les « Tables Créatives » de la Maison de Champagne Don Pérignon organisées en octobre 2024 dans un salon historique de l’Hôtel Meurice à Paris. Ces dîners immersifs, cocktails savants de sensorialité, d’art et de haute gastronomie promouvaientà l’envi le savoir-faire de la marque tout en disruptant les codes du luxe.

Durant la Fashion Week parisienne, des défilés spectaculaires, notamment ceux de Chanel au Grand Palais Éphémère ont élégamment mis en lumière l’expertise des grandes maisons de couture dans des cadres emblématiques et prestigieux.

Créer une scénographie créative pour toucher les invités au niveau émotionnel et les plonger au centre de l’événement est ainsi devenu le nouveau Graal du secteur. Captiver les invités à travers un jeu de sons et lumières qui les interpelle visuellement par le biais d’effets d’optiques grandioses et de les fasse voyager, privilégier des solutions d’éclairage intelligent qui adaptent l’ambiance en fonction du moment sont autant des nouveaux réflexes de l’event agile pour se différencier.

Pour vous démarquer dans un lieu d’exception, faites appel à l’éditeur événementiel premium Keys et à sa collection d’adresses iconiques à privatiser comme l’Hôtel de Montgascon ou l’Hôtel Mona Bismarck.

4. La personnalisation via l'Intelligence Artificielle

L’IA est une ressource clé pour tout organisateur d’événement. Un amplificateur de modélisation. Un studio de création ad hoc.  Elle s’intègre au centre de toute stratégie à travers l’analyse de données collectées avant, pendant et après la rencontre afin de proposer une expérience immersive ludique et unique.

Différents outils complètent la suite créative des agences événementielles :

– les chatbots et assistants virtuels pour faciliter la communication entre organisateurs et participants (support digital pour les participants sur place mais également à distance permettant l’envoi de notifications et de messages, possibilité de networker avec les autres invités, replays des sessions…)

– les applications personnalisées et les solutions d’automatisation via les plateformes de gestion d’événements pour optimiser la logistique (gestion des inscriptions, des réservations et des rendez-vous)

– la reconnaissance faciale pour filtrer les arrivées ou encore l’intégration d’interactions en temps réel pour susciter l’intérêt public et offrir une personnalisation poussée.

Keys Venue en s’associant au CRM Lab Event personnalise et digitalise davantage ses offres pour satisfaire effectivement ses clients à travers un haut niveau d’excellence et augmenter leur rentabilité.

5. Les technologies immersives pour des événements sensoriels, disruptifs et authentiques

Les événements doivent désormais être conçus comme des voyages sensoriels. Les technologies immersives, comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, permettent de créer des univers captivants où chaque invité se sent transporté dans une autre dimension. Elles sont au cœur des tendances événementielles pour concerner une clientèle premium, multi-dimmensionner des environnements animés, interactifs et surprenants.

La réalité virtuelle est un atout pour faire découvrir un événement en 3D grâce à de nouveaux écosystèmes techologiques écrans, casques et motion capture (visite à distance d’une ville, décomposition d’un produit).

La réalité augmentée permet, quant à elle, une expérience visuelle sortant de l’ordinaire en enrichissant le réel avec des éléments virtuels (via des lunettes telles que Google Glass ou des outils de projection, prismes, objets et vidéos 3D).

L’Exposition Louis Vuitton – LV Dream organisée jusqu’à fin décembre 2024, a exploré le design et l’art de vivre de la firme dans un espace scénographique innovant combinant art, artisanat et luxe dans un environnement captivant et immersif.

Le mapping vidéo s’impose lui aussi comme un outil clé en transformant les lieux en œuvres d’art dynamiques et immersives, parfaites pour des lancements de produits ou des événements culturels.
Chez Keys nous utilisons par exemple la technique du mapping vidéo au Château Saint Léger. L’activation émotionnelle à travers l’organisation d’éléments sensoriels et de dispositifs expérientiels, est un des leviers que nous employons pour favoriser la création de liens et stimuler les sens des invités. Ces présentations transforment les produits en œuvres narratives, combinant projection et réalité augmentée.

Keys Venue expert en intégration de tendances dans la conception d’événements immersifs et innovants

Keys Venue, en tant que facilitateur et éditeur d’événements élabore une suite de solutions évènementielles empreintes par les nouvelles tendances et le storyliving.

L’expérience participant est pour nous au centre de toute stratégie afin de répondre aux besoins de nos clients dans leur quête de moments inédits.

Avec notre réseau de partenaires premium à la pointe des nouvelles technologies, nous concevons des événements immersifs et interactifs dans des lieux inspirants afin de faire vivre des moments exclusifs et hors du commun. Nous ancrons la narration immersive au cœur de vos événements d’entreprise à Paris.

En 2024, l’événementiel haut de gamme se réinvente pour proposer des évènements forts et uniques où technologie, authenticité et durabilité se mêlent harmonieusement. L’année 2025 installera davantage encore ces tendances dans le secteur.

Inscrire dans sa stratégie les nouvelles tendances événementiel exige une expertise pointue, une capacité d’adaptation et un sens du détail inégalé. Keys Venue Insider, avec sa capacité à transformer ces tendances en solutions concrètes pour ses clients à travers ses lieux d’exception à privatiser à Paris et Cannes et son savoir-faire, saura sublimer ces innovations pour offrir des événements uniques, sur mesure, et parfaitement harmonisés avec l’image de votre marque.

Contactez-nous pour vous démarquer à travers des events innovants et immersifs. Au cœur de l’inoubliable cultivons ensemble l’inattendu.

TOP
y

Emet nisl suscipit adipiscing bibendum. Amet cursus sit amet dictum. Vel risus commodo viverra maecenas.

r