Lieu d’événement contemporain

D’une époque à une autre, les codes changent. Les formats de rencontres évoluent. Les pratiques événementielles d’il y a 20 ans sont obsolètes. Dans quel type de lieu organiser un événement contemporain ? Sur quels critères choisir ? Keys Venue vous conseille pour trouver le parfait espace et vous accompagne pour créer une expérience à vivre haut de gamme, en présentiel comme en distanciel.

Quel est le profil d’un lieu d’événement contemporain ?

Par définition, tout événement est contemporain de son époque. Pour autant, rares sont les events où le temps s’arrête, où l’on se sent vivre au cœur du moment présent. Il s’y diffuse une atmosphère unique, une saveur particulière, comme un parfum que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour créer une telle expérience événementielle, l’organisateur doit cultiver une certaine approche, sans faire de concession, tel l’artiste contemporain, le designer de rencontres, à commencer par la qualité de choix du lieu.

L’espace du présent n’est pas celui du passé, ni du futur

Le monde d’aujourd’hui nous offre une grande diversité d’espaces à privatiser pour l’organisation d’un événement. Un même jour, il peut se passer beaucoup de choses à différentes adresses, en ville comme à la campagne, mais un seul lieu signature saura faire de votre prochaine rencontre la plus juste traduction de votre singularité parmi les événements contemporains.

Or, il est si facile de se méprendre dans une recherche de salle, en courant derrière un futur idéalisé, en restant prisonnier des codes du passé, en suivant aveuglément les pratiques dans l’air du temps. Courage, fuyons les espaces impersonnels, artificiels, les standards de la location de salle, les configurations classiques de l’événementiel professionnel ou privé. Quelle que soit l’époque, organiser un événement contemporain requiert un lieu spécial, apportant un supplément d’âme propice à la nature de la rencontre et à sa réussite.

Par delà les considérations logistiques, il est avant tout essentiel de choisir un lieu singulier, différenciant, un lieu éphémère mais intemporel qui saura mettre en valeur la rareté de votre événement contemporain. Pour cela, il est fondamental de comprendre les attentes de vos participants aujourd’hui, afin de répondre de la meilleure des manières à leur besoin d’émerveillement en temps réel.

Un espace atypique, spectaculaire et connecté

En effet, c’est sans doute cet insatiable besoin d’émerveillement qui caractérise notre temps, c’est pourquoi les lieux atypiques dans lesquels sont organisés les événements contemporains de la meilleure qualité se distinguent par cette capacité à proposer une expérience spectaculaire. Ce sont des espaces romanesques, scénographiques, cinématographiques, capables d’accueillir un défilé de mode de haute couture comme une exposition d’art contemporain.

Le lieu événementiel contemporain est aussi un espace connecté, pensé ou repensé afin d’y associer le présentiel et le distanciel dans l’organisation d’un événement hybride. Ce n’est un secret pour personne : l’heure est à l’instantanéité, la synchronicité. Entre fiction et réalité, vos invités présents et vos participants à distance doivent donc pouvoir s’y connecter, s’y rencontrer, afin de partager une belle expérience simultanément. À cet effet, tout doit être prévu sur place sur le plan technique et technologique, avec une connexion internet à très haut-débit, des branchements adéquats et du matériel professionnel de tournage et de diffusion pour une retransmission vidéo en direct.

Une visioconférence, un webinaire, un live sur les réseaux sociaux doit donc y trouver sa place naturellement, car c’est ainsi que s’écrit l’histoire contemporaine. Pour les participants in situ, cette réalité augmentée peut se traduire par une expérience multiple et enrichie, à condition que le lieu soit suffisamment modulable et fonctionnel pour y déployer plusieurs formats micro-événementiels. De la pause déjeuner gastronomique au coin shooting photo, du showroom éphémère à l’interlude musical, du workshop de parfumerie à la soirée intimiste, le lieu événementiel contemporain est un lieu à vivre intensément, plein de surprises pour éveiller les 5 sens et émerveiller à distance.

Notre galerie de lieux pour événements contemporains

Afin de créer cette alchimie événementielle et rendre possible l’événement contemporain au sens le plus noble du terme, Keys Venue vous propose une sélection d’espaces d’exception, parfaitement adaptés à votre programmation. Du théâtre de rêve à l’hôtel particulier napoléonien, du château connecté à la résidence romanesque, de l’appartement design minimaliste à la luxueuse villa méditerranéenne, découvrez notre galerie de lieux extraordinaires pour organiser votre événement contemporain :

  • le Château Saint-Léger,
  • le Collège de Corbeville,
  • le Palais Vivienne,
  • l’Hôtel de Montgascon,
  • la Comédie des Champs-Élysées,
  • le Théâtre de la Tour Eiffel,
  • Lappart Keys Place des Vosges,
  • la Villa Keys Haut de Cannes,
  • la Keys Factory,
  • Lappart 8,
  • etc.

Chaque année, notre équipe d’experts cultive l’excellence événementielle. Aujourd’hui, notre savoir-faire est entièrement à votre disposition, de la privatisation d’espace à la préparation et à l’organisation de vos événements contemporains les plus ambitieux et raffinés. Grâce à notre réseau de partenaires professionnels dans tous les métiers de l’événementiel professionnel, le champ des possibles vous est ouvert à 360° pour créer une expérience sur-mesure, un instant de liberté pour vos convives, qu’ils soient présents ou connectés. Pour en savoir plus sur nos prestations ou demander à visiter l’un de nos lieux en exclusivité, merci de nous contacter en amont.