Accueil » Blog » Les nouvelles valeurs de la réunion présentielle

Avec la démocratisation du télétravail et de la visioconférence, renforcés par la crise du Covid-19, quelle sera la place accordée à la réunion présentielle dans le monde du travail de demain.

Dans cet article, Keys Venue analyse l’impact du confinement et tente de décrypter le nouvel équilibre à venir entre travail à distance et temps de présence en équipe, à la lumière de l’événementiel professionnel.

 

La digitalisation du travail et des rencontres professionnelles

Depuis quelques années, une tendance forte se distingue : la digitalisation du travail et des rencontres professionnelles. Ainsi, de nombreuses entreprises ont commencé à mettre en place le télétravail, pour des salariés de plus en plus demandeurs de cette solution et souvent exténués par la routine au bureau.

La crise sanitaire mondiale du coronavirus n’a fait que confirmer et accélérer cette transformation digitale du monde du travail déjà bien amorcée. De nombreux outils numériques facilitent le travail à distance et la gestion de toutes les interactions d’une équipe depuis chez soi.

Clairement, l’impossibilité temporaire de réunir ses collaborateurs, partenaires et clients, a démocratisé la visioconférence, aussi bien pour un point d’équipe, une séance de formation collective, que pour un rendez-vous client : et ce n’est sans doute que le début. Dans ce contexte, que deviendra la réunion présentielle ?

 

La belle revanche du présentiel collectif

Le confinement généralisé aura occasionné, chez beaucoup de personnes, une double prise de conscience vis-à-vis de leur activité :

  • l’envie de continuer à télétravailler partiellement après le déconfinement ;
  • le besoin profond de retrouver son équipe, ses collaborateurs, en présentiel.

En effet, alors que le tout numérique continue sa course effrénée, l’importance vitale du présentiel s’est largement faite ressentir. Hier encore, pourtant, le temps de présence au bureau et la réunion présentielle n’avaient pas toujours bonne presse, au point d’être souvent décriés face à un télétravail idéalisé. En d’autres termes :

  • oui, le télétravail et la visioconférence sont très utiles ;
  • non, ils ne remplaceront pas la réunion présentielle.

Cette fois, la crise mondiale du coronavirus et l’interdiction de se rassembler ont rebattu les cartes pour mieux révéler au grand jour un enseignement vieux comme le monde : le besoin humain fondamental de se réunir, physiquement, est irremplaçable. D’autre part, les formidables outils du travail à distance sont en train de montrer leurs avantages évidents, mais aussi leurs limites incompressibles.

 

Un nouvel équilibre entre présentiel et télétravail

Sans les mettre en opposition, un nouvel équilibre entre télétravail et présentiel est en train de se mettre en place : ce qui est plutôt une bonne chose. En effet, comme dans le travail présentiel, tout n’est pas rose dans le télétravail. L’isolement professionnel à domicile pourrait même devenir un nouveau facteur de Risques Psycho-Sociaux dans les années à venir.

À partir du déconfinement et dans la gestion de l’après, s’est donc créée une belle opportunité de prendre le meilleur des deux formules, pour mieux exploiter la complémentarité des temps de rassemblement professionnel et des temps de télétravail.

Le travail à distance, très pratique et salutaire pour de multiples raisons, permet d’apprécier d’autant plus le plaisir de retrouver son équipe en réunion présentielle, de partager avec ses collaborateurs un moment de groupe. Dans ce nouvel équilibre, le présentiel signe alors son grand retour, sous de nouvelles formes.

 

Un présentiel plus rare, apprécié et valorisé

Si nous passons moins de temps ensemble, nous pouvons mieux le passer ensemble. Telle est la tendance qui s’annonce dans le nouveau monde du travail. Avec la progression du télétravail et de la visioconférence, le présentiel pourra être apprécié à sa juste valeur, du fait de sa plus grande rareté.

Or, si le temps présentiel se fait plus rare, il tend à devenir d’autant plus précieux, exceptionnel, et retrouver son efficacité magique. Dans ce sens, le présentiel, autrefois abondant et subi, saura se faire désirer et être accueilli comme un événement. Dans cette perspective, le nouveau présentiel, plus rare et qualitatif, est en train de devenir un nouvel événementiel.

Libéré de certaines tâches redondantes et du poids de la routine, en partie transférés vers le télétravail, le présentiel peut alors réaliser pleinement sa vocation en se concentrant sur ses principales vertus : renforcer la cohésion d’équipe, la motivation du groupe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 

La nouvelle valeur de la réunion présentielle

Bien entendu, tout ne va pas changer du jour au lendemain, même après le déconfinement, mais en complémentarité avec la progression du télétravail et de la visioconférence, cette subtile convergence du présentiel et de l’événementiel est de bon augure pour redonner des couleurs au quotidien de votre activité et de vos collaborateurs.

La nouvelle réunion présentielle s’inscrit dans la lignée de ces nouveaux temps forts collectifs, indispensables pour rythmer sainement votre vie d’entreprise. L’ancien présentiel, dangereusement routinier et subi, va laisser place à des temps de présence choisis, préparés et qualitatifs. Tout au long de l’année, vous pourrez ainsi disséminer des rendez-vous d’équipe, réguliers et stimulants, ainsi que des événements professionnels, exceptionnels et inspirants.

Keys vous accompagne dans l’organisation de tous vos événements professionnels. Experts de l’événementiel haut de gamme depuis plus de 15 ans, nous assurons à vos côtés une prestation complète et mettons à votre disposition notre réseau de prestataires d’excellence. Découvrez nos lieux d’exception à privatiser à Paris pour vos réunions présentielles, séminaires, conférences et autres formats de rencontres corporate à haute valeur ajoutée.

Proposer des contenus exclusifs et pertinents

Nous sommes en train de vivre une époque inédite, marquée par la crise sanitaire mondiale. Premier concerné, le secteur de l'événementiel...

L’irrésistible alliance du présentiel et du distanciel

Et dans l'impossibilité de se réunir, se sont révélées les nouvelles forces de l'événementiel ! Dans la continuité de notre analyse prospective des...

Les nouvelles valeurs de la réunion présentielle

Avec la démocratisation du télétravail et de la visioconférence, renforcés par la crise du Covid-19, quelle sera la place accordée à la réunion...

L’espace événementiel contemporain s’est transformé en plateau TV

Si l'événement contemporain doit être connecté pour avoir lieu, de quel lieu s'agit-il ? Si le nouvel Événementiel est à la fois présentiel et...