Accueil » Blog » L’irrésistible alliance du présentiel et du distanciel

Et dans l’impossibilité de se réunir, se sont révélées les nouvelles forces de l’événementiel ! Dans la continuité de notre analyse prospective des nouveaux événements professionnels, nous allons tenter de comprendre cette attraction mutuelle grandissante du présentiel et du distanciel, largement confirmée à l’épreuve de la crise du coronavirus et des contraintes inédites du confinement mondial.

 

Une tendance confirmée par la crise sanitaire

La crise sanitaire planétaire : voici un événement dont le secteur événementiel se serait bien passé. Pour autant, en dépit des fâcheuses conséquences du Covid-19 sur les programmations d’événements professionnels en présentiel, la pandémie du coronavirus aura été un excellent révélateur de certaines tendances, directement expérimentées et adoptées par de nombreuses entreprises.

Dans un précédent article sur l’avenir de la réunion présentielle, nous avons effleuré le sujet de ce nouvel équilibre à venir entre présentiel et distanciel dans l’événementiel professionnel. En effet, le nouvel événementiel corporate se dessine comme une alliance de plus en plus évidente du présentiel et du distanciel. Voyons de plus près ce que cette nouvelle configuration nous propose pour les prochaines années.

 

L’inexorable conquête du distanciel

Non, le distanciel n’est pas un virtuel, ni tout à fait une absence, mais bien plutôt un autre genre de présentiel : une forme de présence à distance. Lors d’un corporate event à distance reliant en temps réel des collaborateurs d’une entreprise situés dans plusieurs villes et pays, tous les participants connectés sont présents. Lors d’une grande conférence professionnelle en visio ou d’un webinar populaire en live streaming, une grande quantité de personnes provenant du monde entier sont bien là, en direct, rassemblées à distance, ce qui fait le succès de ce nouveau format de rencontre.

De plus, les nouveaux outils de visioconférence offrent de multiples configurations, avec un haut niveau d’interactivité entre les personnes connectées. Par exemple, les participants d’une visioconférence peuvent interagir en direct de différentes manières (oralement, par écrit en commentaires, par votes sous forme de sondages, etc.), mais aussi naviguer entre la séance plénière et les ateliers en petits groupes. L’implication des participants à distance est d’autant plus valorisée, notamment lors des séminaires distanciels, des formations à distance, des groupes de travail connectés, etc.

Or, l’adhésion mondiale aux solutions de télétravail et de gestion d’équipe à distance est aussi liée à d’autres arguments très pragmatiques. Pour les entreprises et les organisateurs de rencontres professionnelles, le distanciel représente une formule très économique, très facile à préparer et à déployer avec les bons outils. En évitant de nombreux frais, tels que ceux liés à la consommation d’énergie et aux déplacements des participants, ainsi qu’une production importante de déchets, l’événement à distance est également écoresponsable et peut afficher fièrement sa portée écologique. Ce dernier point est tout de même relatif, compte tenu de la nouvelle vague des événements présentiels écoresponsables.

 

Les avantages incompressibles du présentiel

 

Qu’adviendra t-il donc, dans ce contexte, de l’événement physique ? Avec la croissance inévitable du télétravail et de la visioconférence pour les années à venir, s’annonce une raréfaction progressive du présentiel, voire une reconfiguration intégrant le distanciel (et non sa disparition). Dans ce sens, l’événementiel professionnel présentiel tend à monter en gamme, à jouer davantage sur ses atouts, pour devenir de plus en plus qualitatif, sensoriel, émotionnel, différenciant, extraordinaire.

Malgré la progression à grande vitesse du numérique et de l’événement distanciel, le présentiel conserve toujours un avantage incompressible sur certains points (au moins pour quelques années), notamment en matière de qualité de l’expérience utilisateur (User eXperience) et d’intensité des émotions, à vivre en chair et en os.

 

 

 

Les 5 sens de l’événement présentiel

Lorsqu’il est bien organisé, un événement présentiel propose une expérience humaine bien plus authentique, avec une convivialité et une chaleur humaine incomparables. Grâce à une liberté de déplacement dans l’espace et d’interactions à tout moment lors de temps informels savamment orchestrés, l’événement professionnel présentiel est toujours autant apprécié pour ses opportunités de réseautage et de rencontres à saisir sur le vif, avec un haut niveau de personnalisation (one-to-one), comme un événement en marge de l’événement.

Sur place, les 5 sens des participants sont directement impliqués et volontairement choyés par les organisateurs. Voir de ses propres yeux un espace événementiel sublime et s’y déplacer librement, est aussi appréciable que le fait d’écouter de ses propres oreilles un concert en live ou le discours d’un intervenant inspirant en personne. De plus, la dégustation d’un repas, d’un cocktail ou de gourmandises préparées par un traiteur gastronomique, est tout simplement irremplaçable, tout comme le parfum enivrant d’un stand culinaire, ou la prise en main d’un produit physique en avant première lors d’un grand salon.

 

Le point de convergence décisif

Sur internet, certains signes ne trompent pas. La retransmission vidéo en direct a littéralement conquis les réseaux sociaux à échelle mondiale, venant abattre quelques uns des derniers obstacles structurels qui désavantageaient hier encore le distanciel par rapport au présentiel. Du visionnage asynchrone, passif, unidirectionnel et isolé vécu par chaque utilisateur derrière son écran, nous sommes passés à une connexion interactive et partagée de la communauté en temps réel.

Dans le monde du travail, parfaitement incarnée par la visioconférence, cette forme instantanée de connexion vidéo partagée entre les acteurs d’un même groupe est le point de convergence entre présentiel et distanciel : le point de basculement dans une nouvelle réalité événementielle. Partant de cet acquis, les évolutions technologiques proposées par les nouveaux outils de télétravail et de visioconférence ne feront que repousser les limites de l’événementiel connecté associant présentiel et distanciel.

 

Le principe de réalité augmentée

La convergence du présentiel et du distanciel ne rappellerait-elle pas la belle promesse de la réalité augmentée ? Il y a 10 ans, beaucoup de monde parlait de réalité augmentée, mais pourquoi les voitures volantes et les hologrammes à chaque coin de rue tardent-ils encore à venir ? Sans doute parce que la réalité augmentée naissante ne correspond pas aux stéréotypes futuristes que nous avions imaginé.

Pourtant, le principe de réalité augmentée est en train de se mettre en place de part et d’autre de l’événement connecté, tant du point de vue du présentiel que de celui du distanciel :

  • Du point de vue des participants physiquement présents, la connexion en direct avec des centaines, milliers ou millions d’internautes ajoute un supplément d’âme à la rencontre et renforce la sensation d’intensité de l’événement.
  • Du point de vue des participants connectés à distance, la mise en scène des personnes physiquement présentes et la multiplicité des possibilités d’interactions en direct avec eux, ou entre personnes connectés, décuplent l’expérience utilisateur vécue, avec la sensation d’être pleinement présents même à distance.

Sous ce jour nouveau des événements connectés, le principe de réalité augmentée valide l’alliance naturelle et mutuellement bénéfique du présentiel et du distanciel. Les exigences de l’un poussent l’autre à monter en puissance, en qualité, et inversement, en visant l’équilibre et l’harmonie de cette nature double, ce qui laisse présager de belles perspectives pour l’industrie événementielle. Afin de satisfaire l’insatiable besoin d’émerveillement contemporain, des événements professionnels exceptionnels, spectaculaires, époustouflants, sont à prévoir.

Notre équipe d’experts Keys vous accompagne de A à Z dans l’organisation de vos événements présentiels et distanciels haut de gamme. Pour faire vivre à vos invités et participants une expérience unique, sur place comme à distance, nous vous donnons accès à notre sélection exclusive de lieux d’exception à Paris et sur la Côte d’Azur, en toute sérénité et confidentialité.

Proposer des contenus exclusifs et pertinents

Nous sommes en train de vivre une époque inédite, marquée par la crise sanitaire mondiale. Premier concerné, le secteur de l'événementiel...

L’irrésistible alliance du présentiel et du distanciel

Et dans l'impossibilité de se réunir, se sont révélées les nouvelles forces de l'événementiel ! Dans la continuité de notre analyse prospective des...

Les nouvelles valeurs de la réunion présentielle

Avec la démocratisation du télétravail et de la visioconférence, renforcés par la crise du Covid-19, quelle sera la place accordée à la réunion...

L’espace événementiel contemporain s’est transformé en plateau TV

Si l'événement contemporain doit être connecté pour avoir lieu, de quel lieu s'agit-il ? Si le nouvel Événementiel est à la fois présentiel et...