Événement professionnel : comment rédiger son cahier des charges

Rédiger son cahier des charges est une étape incontournable dans l’organisation de votre événement professionnel. Dans ce document clair et structuré, le commanditaire stipule ses exigences. Il vous faudra faire preuve de précision dans la rédaction de ce document. Cela est essentiel pour avoir une vision d’ensemble de votre projet et pour vous faire gagner un temps précieux. Pensez tout d’abord à inscrire dans votre cahier des charges le nom de votre entreprise, son secteur d’activité, l’entité à facturer… Insistez ensuite sur les enjeux de l’événement, ses objectifs et son public cible. Enfin, pour rédiger un cahier des charges précis et rigoureux, ne manquez pas d’y inscrire une date, des horaires fixes et un lieu adapté. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour que votre événement ou séminaire soit organisé dans les conditions les plus optimales.

Concernant les appels d’offres, la rédaction d’un cahier des charges n’est pas bien différente. En revanche, certains n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme en dénonçant les utilisations abusives de cette pratique. Keys Venue vous conseille de toujours faire preuve d’une grande transparence dans la rédaction de ce document.

Que rédiger dans son cahier des charges ?

Cahier des charges : Bien définir les enjeux de l’événement et son public cible

Pour que votre cahier des charges gagne en précision, n’oubliez pas de bien y définir les enjeux de l’événement, ainsi que son public cible. En effet, l’organisation de votre événement professionnel n’en sera que meilleure si vous cernez en amont les objectifs posés.

Vous devez estimer le nombre de personnes conviées à votre événement le plus tôt possible. Cela aura une influence évidente sur la capacité d’accueil et le standing du lieu recherché. Enfin, la réglementation en vigueur doit être scrupuleusement respectée. Ceci doit rester une priorité pour vous dans le contexte sanitaire causé par la pandémie liée à la Covid-19.

La rédaction d’un cahier des charges permet d’exposer le contexte auquel l’entreprise fait face. Également le marché dans lequel elle évolue. Ainsi, en période post pandémie, les enjeux de cette rédaction sont différents. Il faudra bien sûr tout prévoir à ce sujet (respect des mesures sanitaires dans un lieu adapté : contrôle des pass sanitaires, nombre de convives restreint en fonction des dimensions du lieu choisi, etc…)

Prévoir dans son cahier des charges une date, des horaires fixes et un lieu adapté

Vous devez également prévoir dans votre cahier des charges une date, des horaires fixes et un lieu adapté. En fonction du type d’événement organisé, de vos objectifs et du public ciblé, vous pourrez opter pour un lieu en particulier plutôt qu’un autre.

N’oubliez pas que le choix du lieu qui accueillera votre événement professionnel est capital. Il doit donc être bien localisé, accessible et respecter les normes sanitaires et de sécurité.

Enfin, en fonction du type d’événement que vous organisez, il faudra également penser au standing du lieu. Par exemple, si vous devez organiser une conférence, un auditorium serait idéal. De même, si vous organisez un lancement de produit, il serait stratégique de choisir un lieu qui valorise le produit. Cela pourrait être un lieu d’exception ou insolite.

Concernant la date et les horaires de votre événement professionnel, ils doivent être le plus approprié possible, en fonction du programme de votre événement. Prévoir une date fixe dans le cahier des charges vous permettra d’être préparé au mieux le jour de votre réception. Vos invités pourront bloquer la date pour se rendre disponible.

Mettre en place un retroplanning vous permettra de mettre à plat l’ensemble des tâches et actions à réaliser en les inscrivant dans le temps.

Allouer un budget pour votre événement professionnel

Enfin, n’oubliez pas d’allouer un budget pour votre événement professionnel. Il vous faudra l’évaluer en prenant en compte l’ensemble des éléments du cahier des charges (prestataires, décorateurs, traiteurs, location de matériels, d’équipement, d’un lieu…).

Si le budget estimé apparaît comme étant excessif, il existe tout de même des solutions pour organiser votre event : faire des concessions sur certains points, trouver de nouveaux fonds ou encore organiser l’événement dans un lieu en interne. Bien que cette dernière option soit plus économique, elle demande plus d’investissement. Enfin, les événements hybrides pourront vous permettre de réaliser une partie de votre événement en ligne et de réaliser certaines économies (réduction des coûts liés au transport, à la logistique, l’acheminement du matériel..). 

Comment rédiger un cahier des charges pour un appel d’offres ?

Lancer un appel d’offres vous permettra de trouver des partenaires pour l’exécution d’un service ou d’une prestation. Précisez dans le cahier des charges les modalités d’exécution désirées en évitant les formules ambiguës. Les entreprises pourront par la suite vous soumettre leurs propositions. Le cahier des charges est un élément central des appels d’offres, des exigences très spécifiques y sont parfois formulées.

Les exigences contenues dans les cahiers des charges de ces appels d’offres sont parfois disproportionnées. Et de nos jours, de nombreuses agences n’hésitent pas à dénoncer les utilisations abusives de ces pratiques et des engagements non responsables : trop d’agences en compétition, des délais de réponse irréalistes pour des niveaux de livrables demandés bien trop importants… Veillez donc bien à toujours faire preuve de transparence dans la rédaction du cahier des charges d’un appel d’offres.