Branding & événementiel

Quel type d’événement pourrait influer positivement sur la perception que votre public a de vous ? En quoi l’organisation d’un événement peut-elle contribuer à créer, redorer, ou repositionner son image de marque ? Quel est le lien entre branding et événementiel ? Keys Venue vous accompagne et vous conseille pour signer des événements haut de gamme et soigner votre image, votre réputation.

Pourquoi l’événementiel est-il un levier de valorisation de marque ?

Organiser un événement, c’est créer un moment propice, donner à vivre une journée hors du commun, partager une soirée extraordinaire. Un événement réussi marque les esprits, ce qui laisse le meilleur souvenir dans les mémoires. Plus tard, cette expérience unique restera associée à l’organisateur, dont l’image de marque sera d’autant plus valorisée, qualitativement et durablement.

Ainsi, lorsqu’une marque veut se faire connaître, faire passer un message, lancer un nouveau produit, changer de dimension, c’est en créant les meilleures conditions autour d’une rencontre avec les destinataires ciblés qu’ils y seront plus réceptifs, plus enclins à l’accueillir. Pour cela, l’événementiel propose justement tous les outils nécessaires afin que vos convives ne vous oublient pas. Dès lors qu’une expérience que vous leur donnez à vivre devient une expérience vécue et inoubliable (« j’y étais »), vous faites désormais partie de leur vie et actionnez un puissant levier d’identification, de conversion et de fidélisation.

La force de l’événementiel en termes de branding

Les initiés et professionnels du secteur le savent : l’événementiel est un langage, qui parle aux 5 sens, se traduit par des émotions vives et s’écrit jusque dans les souvenirs. Avec une palette bien plus complète que d’autres médias, ce mode de communication est multi-sensoriel et surtout incarné, donc pleinement immersif, inclusif, participatif. En effet, l’événementiel permet d’associer des sensations, des émotions, un lieu, un groupe, une ambiance visuelle et sonore, des saveurs, des parfums, des textures, à des idées, des concepts, un message, un nom, une signature de marque. En termes de branding, potentiellement, l’impact est maximal, car rien ne vaut l’instant à vivre.

L’art de valoriser sa marque par l’événementiel

Ce n’est pas parce qu’une marque organise un événement que son image en sera valorisée. Non seulement, cette rencontre doit être réussie, tenir ses promesses, dans le sens où elle doit en être une : une vraie rencontre. Encore faut-il savoir faire en sorte que les participants identifient votre enseigne de la bonne manière et comprennent le message que vous souhaitez leur faire passer.

Comment définir une stratégie événementielle en accord avec son identité de marque ?

Avant de parler de marketing événementiel, le cœur et les contours de votre identité de marque doivent être bien définis : votre ADN, vos valeurs, votre histoire, votre identité visuelle, votre positionnement, votre singularité, votre vision, votre signature, etc. De cet univers de marque qui vous est propre doit émerger un récit, une intrigue, votre stratégie narrative, ce roman contemporain dont les différents protagonistes de votre public cible sont les héros.

C’est ainsi que vous pourrez définir votre stratégie événementielle, les temps forts de votre programmation annuelle. Chacun de vos événements en sera un chapitre, mettant en scène à tour de rôle vos différents personnages, vos invités, sous leur meilleur jour. Or, c’est en créant vos événements comme chacune de ces situations inspirantes, chacune de ces historiettes captivantes, chacun de ces décors merveilleux, que vous pourrez faire découvrir à votre public toute la richesse de votre univers de marque.

Quel type d’événement organiser pour valoriser sa marque ?

Pour cela, il est important d’organiser chaque projet événementiel en fonction des objectifs de la marque et des besoins ou envies de vos participants ciblés, sans oublier de respecter votre budget. N’oubliez pas qu’en tant que créateur d’événements, vous disposez d’une grande palette, c’est pourquoi n’hésitez pas à varier les plaisirs dans votre planning. Chaque type d’événement permettra d’atteindre une cible différente et de mettre en avant des qualités originales de votre marque.

  • Une performance musicale, un spectacle d’arts vivants, une projection en avant-première, un défilé de mode avec showroom éphémère, sont des événements à fort pouvoir d’émerveillement et de divertissement, à prévoir pour une marque spectaculaire ou culturelle.
  • Une conférence, une journée d’étude, un colloque, un séminaire de réflexion, sont autant d’événements capables de donner du sens, inspirer, intéresser, remettre en question les préjugés, introduire de nouvelles valeurs, et donc adaptés à une marque sensée, intelligente, intéressante.
  • Une soirée de gala, une remise de prix, un dîner gastronomique de chef étoilé, une vente aux enchères, sont des événements jouant sur la rareté, le prestige, pour une marque élitiste et prestigieuse.
  • Un événement festif, un cocktail dînatoire, une soirée dansante, un festival, sont des événements orientés vers la détente, le plaisir, la vie, ce qui bénéficiera à une marque vivante, stimulante, épicurienne.
  • Un salon, un congrès, une foire, sont des événements permettant autant de se positionner vis-à-vis de la clientèle cible que du réseau de partenaires et des concurrents, ce qui sera l’objectif d’une marque stratégique, compétitive et incontournable du marché.
  • Enfin, un séminaire résidentiel, un weekend de team building, une réunion extraordinaire, une journée de formation, sont des événements professionnels internes et confidentiels, réservés au personnel et à la Direction ainsi qu’à certains intervenants partenaires, pour cultiver le sentiment d’appartenance, renforcer la cohésion du groupe, soigner la marque Employeur et dessiner l’avenir de l’activité, définir une nouvelle stratégie de branding.

Par ailleurs, une marque audacieuse n’hésitera pas à organiser certains types d’événements peu communs dans son secteur d’activités, notamment afin de conquérir un nouveau public, de nouvelles parts de marché, ou de bousculer les codes, refonder complètement son image, son positionnement, sa stratégie, c’est pourquoi il ne faut pas s’enfermer a priori dans une seule forme d’event, mais plutôt explorer de temps en temps de nouveaux formats de rencontres à mettre en dialogue avec l’univers ou les objectifs de la marque.

Comment sublimer la marque pendant un événement ?

Tout est une question d’équilibre, de justesse, en sachant être visible mais pas trop. Par exemple, il n’est pas obligatoire de faire apparaître la marque lors de l’événement, mais si la présence visuelle du logo et du nom de votre enseigne se fond naturellement dans le décor de votre event, avec cohérence, subtilité et sens du détail, ce sera indéniablement un bon point pour imprimer votre image dans les esprits.

Vous pouvez aussi prévoir un temps ou un coin dédié à la marque pendant l’événement, notamment si vous l’organisez dans un grand espace. Pour autant, vous pouvez aussi rappeler tout en finesse que la marque est partenaire, sponsor ou organisatrice de l’événement, lors de l’ouverture et lorsque la rencontre touche à sa fin, en mentionnant les prochains rendez-vous que vos participants pourront noter dans leur agenda.

Enfin, il sera toujours apprécié d’offrir aux participants un petit cadeau au nom de la marque en souvenir de l’événement, que ce soit un objet physique ou un privilège dématérialisé. Quoi qu’il en soit, c’est surtout la qualité de l’expérience vécue lors de votre event, dans les moindres détails, en parfaite cohérence avec vos exigences et votre ambition, qui permettra d’associer votre image de marque à une belle réussite.

3 conseils pour réussir son branding événementiel

Pour atteindre pleinement vos objectifs et faire la différence, le choix des bons partenaires et d’un lieu idéal sera décisif. Par ailleurs, il vous faudra également communiquer autour de l’événement de la meilleure des manières, avec un vrai plan de communication, afin de convertir et fidéliser votre audience cible.

Se faire accompagner par des professionnels de l’événementiel

Dans l’événementiel, en matière de savoir-faire organisationnel, de la planification à l’opérationnel, il n’y a pas de secret. En coulisses, pour faire du bon travail et vous assurer que tout se passe comme prévu, il faut travailler avec des professionnels expérimentés et talentueux. Il est donc indispensable de solliciter des experts de l’événementiel et leur réseau de prestataires : une vraie agence événementielle avec votre chef de projet attitré, une équipe de techniciens qualifiés (lumières, sonorisation, écrans, caméras, diffusion en live streaming), un traiteur gastronomique et son personnel pour le service, une société d’agents de sécurité, d’hôtesses d’accueil, d’agents de propreté, et autres compétences clés pour que tout soit parfaitement bien en place le jour J.

Privatiser un lieu d’exception, atypique et fonctionnel

S’il est un point sur lequel aucune concession ne doit être faite, il s’agit bien du choix du lieu dans lequel vous comptez organiser votre événement. Un espace décevant ou impersonnel ruinerait tous vos efforts de préparation. Au contraire, ayez le bon goût et l’audace de privatiser un lieu d’exception, à la hauteur de vos ambitions et de vos exigences, pour marquer les esprits. Adapté à votre nombre de participants, fonctionnel et modulable pour déployer la logistique et installer votre scénographie, ce lieu unique doit aussi apporter un supplément d’âme à votre rencontre par son charme, son histoire, son cachet, sa personnalité. Enfin, privilégiez un espace connecté et tout équipé pour organiser un événement hybride, afin de faire vivre votre event signature à vos participants à distance comme s’ils y étaient. Pour signer des événements très haut de gamme, Keys Venue vous ouvre les portes de son carnet d’adresses : découvrez notre galerie de lieux d’exception !

Savoir communiquer autour de l’événement

En tant qu’organisateur d’événements ou marque en sponsoring, vous devez savoir communiquer avant, pendant et après l’événement. Aujourd’hui, il est absolument capital de créer et diffuser du contenu de qualité en accord avec votre stratégie de communication. Au fil de votre programmation événementielle, si vous parvenez à raconter votre histoire de marque, inspirer votre public cible tout au long de l’année avec votre storytelling, votre communication événementielle sera réussie et votre visibilité de votre marque, optimale.

Pour cela, il convient d’entretenir de bonnes relations publiques et envoyer systématiquement un communiqué de presse pour obtenir des retombées médiatiques à l’avantage de votre image de marque pour chaque event. D’autre part, avec un community manager ou une équipe dédiée à l’animation de votre communauté en ligne, vous pourrez faire de votre événement un temps fort sur les réseaux sociaux comme dans les médias ciblés, et ainsi développer votre notoriété dans le bon sens.

Keys Venue, l’excellence événementielle

Société experte dans l’organisation d’événements signatures dans des lieux inédits et privilégiés, Keys Venue vous conseille et vous accompagne pour cultiver l’excellence événementielle. Notre équipe de professionnels se tient entièrement à votre disposition pour créer, à chaque événement, une sublime et intense expérience à vivre. En sollicitant notre expertise, vous bénéficierez de notre carnet d’adresses extraordinaires. Si vous avez la moindre question, merci de nous contacter en amont de vos projets événementiels.