Comment organiser un événement éco-responsable ?

De nos jours, nous sommes tous concernés par les problématiques environnementales liées à l’impact de nos activités sur la planète. Épuisement des ressources naturelles, accumulation de déchets plastiques non recyclables, réchauffement climatique et fonte des glaces ont engendré une prise de conscience aux quatres coins du globe. Nous sommes dès lors contraints d’entrer dans une phase de transition pour espérer un monde meilleur.

Fournir un effort collectif est indispensable pour y parvenir. De ce fait, les entreprises doivent rester sensibles aux enjeux écologiques. En effet, leur rôle est crucial dans la transition écologique. Réduire leur empreinte carbone, intégrer des critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans leurs achats, valoriser leurs déchets… autant de solutions qui pourront s’appliquer en faveur d’une démarche éco-responsable. Mais il en existe bien d’autres : s’orienter vers des certifications, adhérer à des labels et à des normes, mener de nombreuses actions concrètes lors d’un événement…

Le total des déchets dans le secteur de l’événementiel est relativement bas par rapport à d’autres secteurs. Malgré cela, on encourage tout de même ce secteur à réduire toujours davantage ses déchets et à s’orienter vers des pratiques écologiques durables. La démarche se veut, là aussi, de plus en plus éco-responsable. Un événement est éphémère dans sa nature mais pourra s’inscrire dans le temps s’il intègre les enjeux environnementaux. Un véritable message porteur de sens. Pour votre entreprise, organiser un événement éco-responsable représenterait donc une vraie valeur ajoutée. Cela constituerait aussi une occasion de fidéliser vos employés et de valoriser votre image. Car oui, les entreprises considérées comme étant très polluantes sont loin de faire l’unanimité. La question reste donc stratégique, que ce soit en termes de responsabilité ou de réputation.


Événement éco-responsable et pratiques RSE, des phénomènes qui fédèrent et attirent !

Au niveau sociétal, il est vite apparu indispensable que le secteur de l’événementiel s’adapte à la transition écologique pour ne pas être pointé du doigt. Ce secteur est souvent pointé du doigt pour le gaspillage et les déchets qui peuvent être générés par les événements organisés. En d’autres termes, tout ce qui ne s’inscrit pas dans une démarche éco-responsable. Il faut bien rester conscient de l’urgence environnementale dans laquelle nous sommes.

Dans le monde du travail, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est de plus en plus présente. Ces problématiques environnementales sont devenues un sérieux sujet de préoccupation pour les agences, les banques et les financiers. De plus, ne pas s’en préoccuper pourrait vous exposer à des sanctions diverses de la part de l’entreprise, du client final, d’une collectivité territoriale ou d’un service public.

Afin de standardiser l’effort des organisateurs d’événements dans une démarche RSE, la norme ISO 20121 a vu le jour. Cette norme reconnue propose un cadre pour l’organisation d’un événement éco-responsable. Des lignes directrices vous aideront à être mieux organisés, tout en respectant les différents piliers du développement durable. Il est fortement conseillé de respecter les indications fixées par cette norme.

Afin de vous permettre de structurer votre démarche et d’accélérer vos engagements environnementaux, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de certains experts :

  • Comeeti a créé une plateforme qui vous permet de trouver tous les prestataires dont vous aurez besoin afin d’organiser votre événement. L’entreprise propose un guide pratique qui permet de concevoir et d’organiser des événements éco-responsables. Vous pourrez ainsi en connaître davantage sur les actions à mettre en place (décoration, restauration, technique…), les bonnes pratiques à adopter et les outils à utiliser ;
  • Green Evenements : afin de promouvoir des événements et un tourisme responsable. Bénéficiez d’une expertise de qualité et notamment d’un accompagnement à la certification de la norme ISO20121. L’ambition de cette norme internationale est de promouvoir le développement durable dans l’événementiel. Vous pourrez ainsi maîtriser l’impact social, économique et environnemental de votre événement.

Organiser un événement éco-responsable réduira donc votre impact environnemental en contribuant au développement durable de notre société. Un autre avantage réside dans le fait qu’une sensibilisation aux enjeux environnementaux permettra d’impliquer grandement vos équipes dans un projet transversal. Et plus encore, car on peut tous se sentir concerné par ces questions. Les participants et les principaux acteurs de l’événement seront donc forcément sensibles à tous vos efforts. L’image et la notoriété de votre événement en ressortiront valorisées, ainsi que celle de votre entreprise, plus largement. L’éco-responsabilité et les pratiques RSE sont donc des phénomènes fédérateurs qui attirent le plus grand nombre.

Événement durable et éco-responsabilité : comment faire ?

Mais comment parvenir à organiser un événement éco-responsable qui s’inscrit dans une démarche durable ? Concrètement, quelles sont les actions à mettre en place pour avoir un impact écologique positif ?

La liste est longue et non exhaustive. Outre l’adhésion à un label, le respect d’une norme ou un accompagnement d’experts, vous pouvez entreprendre de nombreuses actions en amont de l’événement :

  • Limiter vos déchets plastiques : limiter tout usage du plastique (assiette, couvert, etc), faire le choix de bouteilles en verre consignées. Placez des poubelles de tri et initiez votre personnel à cette pratique ;
  • Privilégiez des moyens de transport collectif pour que vos invités se rendent à l’événement (train, bus, vélo, trottinette…)
  • Opter pour un matériel écologique durable comme le papier recyclé ;
  • Pour ce qui est de la gastronomie, favorisez des cuisines locales et de saison. Sélectionnez des traiteurs travaillant en circuit court afin de limiter les émissions de carbone. Mettez en place des « doggybags » ou une redistribution des restes afin d’éviter le gaspillage.

Pour ce qui est de l’événement en lui-même, nous vous suggérons de continuer votre lignée d’effort et d’opter pour une activité non polluante, voire un team building écologique. De cette manière, vous pourrez sensibiliser vos invités ou employés aux problématiques environnementales. Un team building portant sur la biodiversité, l’agriculture ou encore la végétalisation urbaine serait le bienvenu. Et cette activité serait idéale pour créer un véritable lien de confiance.

Et contrairement aux idées reçues, organiser un événement éco-responsable n’engendre pas des dépenses exorbitantes ! Bien que certains postes puissent générer des coûts supplémentaires, la vision globale du budget qui est mise en place permet de réduire les coûts engagés. Le processus d’éco-responsabilité passe par une meilleure gestion des ressources et de la consommation d’énergie.. De plus, les dépenses superflues sont limitées.

Nous encourageons également l’organisation d’événement en distanciel lorsque cela est possible. L’avantage étant que cela représente une formule très économique pour vous en tant qu’organisateur et que cela est facile à préparer. Niveau éco-responsabilité, vous éviterez de produire une grande quantité de déchets et consommerez beaucoup moins d’énergie. Mais le processus d’éco-responsabilité ne défavorise pas le présentiel au profit du distanciel pour autant. Vous pouvez tout à fait réaliser un événement éco-responsable en présentiel.

Et Keys Venue dans tout ça ?

Keys Venue est engagé dans l’économie responsable depuis 15 ans. Notre entreprise regroupe avant tout des véritables professionnels conscients des problématiques environnementales et soucieux de participer à la transition écologique. Pour y parvenir, réduire ses déchets et prôner l’économie circulaire apparaît comme étant grandement nécessaire. 

C’est pourquoi lorsque nous mettons nos services à votre disposition pour organiser un événement, vous pouvez être certains que cet appui s’inscrira dans une démarche éco-responsable. Vous accompagner vers des solutions vertes est pour nous une priorité qui est loin d’être dénuée de sens dans le contexte actuel.

Se faire accompagner dans ses démarches peut être un réel atout pour réussir à entreprendre un tel événement. Planifier les actions que vous pouvez mettre en place, leur faisabilité et leur impact écologique réel. Mobilisez vos partenaires pour qu’ils participent à cet effort dès que possible, agissez puis vérifiez scrupuleusement à ce que tout se soit déroulé comme prévu.

Il faut bien garder à l’esprit que l’éco-responsabilité des événements représente l’avenir. À ce titre, concernant la préparation des Jeux Olympiques qui auront lieu en 2024, la ville de Paris n’hésite pas à montrer l’exemple niveau éco-responsabilité. En effet, cet événement d’ampleur devrait avoir un impact positif sur le climat.