Comment choisir un lieu pour défilé de mode

Pour organiser un défilé haute couture pendant la Fashion Week, ou présenter la première collection de prêt-à-porter d’un jeune créateur de mode, le choix du lieu est primordial dans la réussite de votre événement. Keys Venue vous conseille et vous accompagne afin de créer une expérience événementielle unique au moment de dévoiler au grand jour les toutes dernières créations de votre grand couturier.

Dans quel lieu organiser un défilé de mode ?

Aujourd’hui, les grands défilés de mode se caractérisent bien souvent par des lieux insolites, singuliers, surprenants, inspirants, parfaitement bien choisis pour apporter la touche finale à l’œuvre contemporaine présentée sur le catwalk. Il est inconcevable de présenter sa collection printemps-été ou sa collection automne-hiver dans une salle quelconque, un espace événementiel neutre et sans intérêt, un lieu sans âme ni personnalité, à moins que ce ne soit une figure de style volontaire du créateur ou de la créatrice de mode. Pour un styliste, chaque détail compte dans l’organisation d’un défilé, et le décor en est une pièce maîtresse. Vous aurez donc besoin de trouver un espace qui ne ressemble à aucun autre pour pour sublimer la griffe de votre maison de couture.

Les critères de choix d’une salle de défilé de mode ?

Inès de La Fressange, Naomi Campbell, Kaia Gerber n’ont pas défilé n’importe où ! Le parfait lieu pour un défilé de mode doit répondre à de multiples exigences, tant sur le plan esthétique, pour créer l’expérience visuelle recherchée, que d’un point de vue purement fonctionnel, afin de déployer toute la logistique nécessaire à l’organisation de votre fashion event.

La dimension esthétique et émotionnelle

Un pantalon, un manteau, une jupe, un tailleur, un vêtement prend tout son sens lorsqu’il entre en dialogue avec l’espace dans lequel il est porté. Assister au défilé doit être un grand spectacle, créer de l’émotion, surprendre agréablement du dernier au premier rang. Pour cela, l’esthétique de votre futur lieu de défilé de mode doit s’accorder avec vos nouvelles collections, vos imprimés, broderies, textures, coupes, nuances de couleurs. Un espace bien choisi pour un projet fashion apporte un supplément d’âme à la présentation de créations de haute couture.

Quel univers sémantique, quelle ambiance visuelle recherchez-vous en particulier ? S’agit-il de placer votre collection dans son environnement naturel, de trouver une harmonie entre les couleurs et les formes, ou au contraire de créer un effet de contraste, de marquer la rupture avec les codes conventionnels ? Cherchez-vous plutôt un lieu culturel chargé d’histoire pour un célèbre couturier, un espace de vie design plein de cachet pour une maison de couture parisienne, ou une grande salle moderne entièrement modulable capable d’accueillir les podiums des défilés de jeunes créateurs pendant la semaine de la mode ?

Défilé Chanel, Saint Laurent, Mugler, Hermès, Vuitton, Valentino, Gaultier, Rykiel, Alaïa, Maria Grazia Chiuri, Jeremy Scott, Franck Sorbier, Margiela, Maurizio Galante, Marine Serre… Pour présenter leur dernière collection, les grands stylistes et grandes maisons de haute couture organisent leurs défilés dans des lieux exceptionnels allant des plus prestigieux aux plus insolites, c’est pourquoi vous ne devez pas manquer d’audace. Pour trouver la bonne inspiration et bien choisir, n’hésitez pas à visiter plusieurs salles dans des styles différents. Le créateur ou directeur artistique saura reconnaître cet espace inédit, cette atmosphère unique au moment de privatiser un lieu pour le défilé de mode.

Un espace de défilé de mode fonctionnel et modulable

Des jeunes créateurs aux grands couturiers, tout organisateur de défilé de mode a besoin d’un espace fonctionnel et adapté lui permettant de déployer la logistique nécessaire au bon déroulement de l’événement. Or, le défilé d’une jeune créatrice de mode encore peu connue ne nécessitera pas la même surface que celui d’une célèbre styliste pour une grande maison de couture internationale.

En coulisses, des loges aménagées sont indispensables pour les mannequins, les maquilleuses, les coiffeuses, le ou la styliste et son équipe. Suffisamment d’espace doit être prévu en backstage pour les tenues, les costumes, les créations de la nouvelle collection, et tout le matériel de haute couture pour apporter les dernières retouches sur chaque mannequin et coordonner le running order avant de défiler.

Du côté de la scène, le lieu de défilé de mode doit être modulable pour mettre en place le décor souhaité, la scénographie, le podium, mais aussi pour installer les places assises du public dans les meilleures conditions, des derniers retardataires aux special guests du front row. En prêt-à-porter, une salle supplémentaire pourra également accueillir un showroom ou un dressing réservé aux invités VIP, célébrités et influenceurs ou influenceuses de mode.

D’un point de vue technique, le régisseur et les techniciens doivent être en mesure de déployer tout leur matériel : les éclairages, la sonorisation, les caméras, la régie, etc. D’autre part, un instaPit ou un espace de photo shooting ainsi qu’une salle d’interview seront d’une aide précieuse le jour de l’événement.

Par ailleurs, selon la programmation, si l’intervention d’un traiteur gastronomique est envisagée pour un cocktail, un apéro dînatoire réservé aux invités VIP après le défilé, un lieu équipé d’une cuisine et d’un espace de réception vous permettra de prolonger l’expérience événementielle en travaillant autour du goût et des saveurs.

Privatiser un lieu d’exception pour présenter une collection unique

Vous organisez un défilé pour la Fashion Week à Paris ? Vous souhaitez présenter la nouvelle ligne de votre maison de haute couture ? Vous recherchez le décor idéal pour le shooting photo de votre nouveau catalogue, ou un tournage de clip de lancement de votre nouvelle collection ? Keys Venue vous propose des lieux pour défilés de mode absolument uniques. Du palais napoléonien au théâtre de rêve sur l’avenue Montaigne, de l’appartement design signé Knoll à la fabrique événementielle contemporaine de plusieurs milliers de mètres carrés, de la villa glamour sur la Côte d’Azur à la scène toute équipée à deux pas de la Tour Eiffel, découvrez notre galerie de lieux d’exception.